samedi 15 août 2009

Trekking au Ladakh, en long et en très large...

Revenu à Leh hier après-midi avec la tête pleine de montagnes et juste assez d'ampoules aux pieds pour éclairer un wal-mart.
Pour les curieux, il y a 3 façons de se la trekker douce dans ce beau, mais sec, archi sec, peu propice au jump shots, coin de pays.

La première est de se faire organiser par une des nombreuses agences. Ça inclut un guide, un helper-cuisinier, des tentes, des matelas, de la bouffe et des chevaux, mais pas d'antihistaminiques. Le tout revient entre 30 et 45 euros par jour par personne pour des treks pas trop compliqués de 4 à 15 jours. Bref, cher selon les standards indiens, mais ça permet d'aller dans des endroits pas mal perdus merci.

La deuxième façon est de se procurer juste un guide et de faire un trek où il y a qqs âmes qui vivent. Avec le guide, à 700 roupies/jour (18$) divisés par le nombre de personnes dans le groupe, on se promène d'un "homestay" à un autre. Un "homestay", c'est une maison qui reste, avec quelqu'un dedans, et une ou deux chambres pour les invités. Le quelqu'un dedans, plus souvent une quelqu'une qu'autrement, sourit, prépare le souper, le déjeuner et un petit lunch pour le lendemain (voir photos sur flick) , et offre le gîte pour la modique somme de 350-400 roupies (9-10$), soit l'équivalent d'une demi-douzaine de cliff bars. En général, dans les secteurs où il y a des "homestays", il y a aussi des "women's parachute club restaurants", genre de buvettes où il fait bon s'asseoir sous le parachute et se faufiler un "mint tea", "black tea" ou "milk tea" en poussant des "julley" à la qui-mieux-mieux tout en jasant coups de soleil et maux de tête... en écoutant du Luba il va sans dire.

La troisième option consiste à se passer du guide et à partir en solo d'un "homestay" à un autre. Vraiment pas cher et surtout ça permet de se perdre comme il faut dans des endroits pas mal perdus, justement, surtout quand on prend la précaution de partir sans carte qui a de l'allure et sans avoir assimilé parfaitement les rudiments du dialecte local.

J'ai donc choisi les options 2 et 3 pour mon premier trek, soit 4 jours avec 1 guide et 3 compagnons de marche, puis en solo avec pas de guide pour le reste.
Alors, v'là les détails, c'est plus pour ma mémoire, mais vous lisez si ça vous tente, comme d'habitude.
Jour 1 (9 août)- Leh-Zingchang (3500m): 2-3h de jeep (1400 roupies à 4), puis 30 min de marche pour se trouver un homestay, fort agréable d'ailleurs malgré l'achalandage (2 anglaises, une danoise, un japonais, et 2 inconnues, en plus de mes 3 allemands et moi-même). Comme on est arrivés tôt, j'étais bien content d'avoir Friedemar le va-nu-pieds pour m'accompagner sur le sommet du coin, histoire d'admirer la vue et le soleil se défiler. Les anglaises et la danoise ont couché à l'intérieur avec les "bed bugs", le reste s'est tapé une nuit sur le toit, à la belle étoile filante, semaine de perséides oblige (que je leur ai fait savoir à tous-tes).
Jour 2 - Zingchang-Yurutse (4200m): On nous avait dit que ça prendrait 4-5h de marche, ça en a pris 4-5, mais pas mal mollo et un bon break. Friede, Peter et Lisa ont même pris le temps de me montrer un jeu de carte allemand dans l'herbe fraîche. Étonnantes d'ailleurs ces "patches" de verdure perdues dans tant d'aridité. Encore un "side trip" de fin de journée avec Friede pour lubrifier les rotules... et se farcir une vue incroyable sur qqs pics du Karakoram, au loin, vers chez les Chinois. En bonus, un beau show de chèvres de montagne dévalant une pente à 45 degrés à fond la caisse sans se planter. Des années de pratique, c'est sûr.
Jour 3 (11 août) - Yurutse-Skyu (3400m), en passant par un col à 5000m : une vraie journée de fonctionnaire, 9 à 5, avec plusiseurs pauses-café, une sacrée montée, pas d'ascenseur, pas beaucoup d'O2 et un arrière fond de mal de tête. "Side trip" de 1.5h jusqu'à 5200m avec Friede, pendant que Lisa et Peter se remettent de la montée. Notre valeureux guide Gurmet (cuisinier à ses heures, avec un nom pareil) dort sur une roche de la région. Parlant roche, un vrai "wet-dream" de géologue tout partout. À donner le goût de faire des lames minces, ou de refaire ses études.
À Skyu, autre nuit à la belle étoile en pensant à Berthier, à Owl's Head et à toutes ces occasions où ont défilé les filantes. Malheureusement, la cuvée 2009 a été plutôt maigre. J'espère qu'elles ont filé plus nombreuses au Québec.
Jour 4 - Skyu - Hangkar : bon, en solo maintenant, un peu de sérieux. Départ à 8h15, avec mon "gros lunch" en poche... arrivé 9h plus tard. Grosse journée. Belle journée.
Jour 5 - Hangkar - Nyimaling (4700m): c'est là que ça se corse. Manqué un virage à gauche, je sais pas encore comment, mystère total. Bref, ça devait me prendre 4h et je devais continuer pour en finir avec le trek... je suis arrivé de justesse à Nyimaling, juste après le coucher du soleil, après 13h de marche non-stop, une montée-descente de 500m pour essayer de me déperdre, un col non prévu à 5100m, une sacré belle vue sur le Kang Yaze (6400m... j'y étais presque, mettons) et une douzaine de traverses de rivière frette, eau aux cuisses. La totale.
À Nyimaling, pas de vrai homestay, mais le même principe, sous la tente. Maudit bon riz aux légumes... forcément, ça ouvre l'appétit, la marche.
Jour 6 (hier) - Nyimaling - Shang Sumdo - Leh: pas de niaisage, un autre col à 5100 et en 5h c'est fini. Long long sur la fin par contre, question d'ampoules. Chanceux, à Shang il y a un jeep qui attend du monde pour 15h. Il accepte de me donner un lift (500 roupies) jusqu'à Karu, où il y a des bus pour Leh. Ça me sauve 2-3h de marche plate, sur la route.

Et pis aujourd'hui, petit samedi tranquille, douche chaude, patchage de pieds, banana lassi, lavage, sieste, internet, sweet lassi, lavage, marche, souper et planification de la suite. Le fameux Kang Yaze me travaille assez fort, mais il est pas très populaire semble-t-il, et cher. Et pis les copains allemands me travaillent encore plus fort pour faire le Stok Kangri (6100m) avec eux, sommet pas technique mais très couru des foules en quête de maux de tête. J'ai fini par accepter, en option 1, à 17000 rooupies pour les 3, 5 jours, tout inclus, mais pas les antihistaminiques. Départ demain midi.
Bonne fête de l'indépendance de l'Inde!

...plus le temps de mettre des photos sur flick. Une autre fois.

5 commentaires:

  1. Je rentre d'un trek au Ladakh dans la région du Changtang.
    Je partage ton enthousiasme !
    Et n'hésite pasà venir partager tes photos sur www.i-trekkings.net

    A+

    Greg

    RépondreEffacer
  2. Toujours content de voir qu'en certains endroits dans le monde on reconnaît encore toute la force d'impact d'un bon combo Luba/Parachute Club

    RépondreEffacer
  3. un jump shot a Skyuis, quel pied.

    RépondreEffacer
  4. Je pense même qu'il y a un show de Martha & the Muffins en 1ere partie du speech du Dalai Lama demain.

    RépondreEffacer
  5. mmmmm Echo beach dans les plusss hautes montagnes du monde, paradoxal!

    RépondreEffacer