mardi 31 juillet 2012

Dans le bus...

Je peux pas m'empêcher... Toujours dans le bus Reykjavik-Landmannalaugar, puisqu'il y a du tinternet gratos. Deux ou trois trucs intéressants racontés par le chauffeur:
1- géologique: depuis ma visite au siècle dernier, en septembre '96, l'Islande s'est élargie de presque un mètre (5cm par année);
2- sociologique: depuis la fin des années '90, les Islandais barrent leur maison et leurs autos... L'Islande rattrape tranquillement tous les standards européens, incluant le taux de criminalité. Les prisons débordent. Ahhh, que c'était donc le bon temps en '96, on pouvait entrer chez n'importe quel quidam et se faire un café. Dès que je repasse à Reykjavik, je vérifie et vous fais un compte-rendu avec échantillonnage de maisons statistiquement représentatif.
3- Alimentique: avec la géothermie, ils font pousser des bananes, des oranges, "name it"... mais ça revient moins cher de les importer d'où c'est que ça pousse pour de vrai! Y a que les concombres (anglais? Va savoir...) pis les tomates que ça vaut le coût. J'ai pas osé demander pour les fraises de l'ile d'Orléans, le blé d'Inde de Neuville et les courges (!)... surtout que c'est pas le chauffeur finalement, c'est un tape à cassette. Chose certaine, ils font pas encore pousser des érables. Des biscuits à l'érable non plus.

Tiens... une forêt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire