dimanche 23 février 2014

Angkor Wat en corvette

Jeudi. Loué un vélo, un beau Giant revel avec suspension avant sans suspense mais v-freins qui freinent, vitesses qui vitent et clochette qui cloche, $4/jour, le grand luxe, vraiment, pour faire ma 1ère visite à Angkor, à environ 7 km de Siem Reap. C'est taïwanais, Giant. Et l'autre choix c'est le vélo local style matante un peu tout croche avec des grosses poignées courbées une vitesse des freins approximatifs et un panier. Pour la moitié prix. Mais le vélo de montagne vaut amplement le 2 piasses de plus, j'ai pas de doute, même s'il y a pas de montagne.
Commencé par Angkor Wat, lentement dégusté, avec la chance d'être arrivé tard pcq j'avais pas assez de cash pour payer ma passe de 7 jours à $60 et que j'ai dû repédaler en ville et faire 3 guichets avant de pouvoir retirer de l'argent. Même si les 2 premiers guichets étaient identifiés cirrus. Tenez-vous le pour dit.
Angkor Wat assez paisible sur l'heure du lunch des Chinois donc, puis fait "le grand circuit" sans arrêter partout et en gardant Angkor Thom pour une autre fois. Pédalé une 40aine de km en tout avec le niaisage des guichets, surtout sur de l'asphalte chaude, avec de la marche contemplative, forcément, de temps en temples. Impressionnant tout ça. Pas vu le Macho Pichu, ni le gros mur de Lachine, mais c'est certainement du même ordre. L'ambiance accote les Pyramines, celles d'Egypte en tout cas. Tellement vaste et grandiose que ça se met difficilement en photos malheureusement. Mais je vais essayer.
Et puis nécessairement des touristes déferlant à grands coups de masses,  d'autobus et de cortèges de tuk-tuk. Chinois par milliards, occidentaux par milliers. D'ailleurs trop de monde aux temples du soleil venu le couchant, me suis collé derrière un tuk-tuk et pédalé vivement à' maison en fredonnant Zorino sent l'ail.

Vendredi. Changé d'hôtel, celui que j'avais était tout booké de Chinois. Ils sont partout. Mais maintenant j'ai une piscine pour 3$ de moins, sans déjeuner inclus par contre. $20 en tout. Deux lits simples au lieu de me chercher dans un trop grand lit de roi. Parfait.
Passé l'après-midi au musée national. Intéressant. Ça permet de comprendre un peu mieux ce qu'on voit dans les Angkors. 

Je vous ai dit que le Cambodge au complet arbore un joyeux et charmant sourire? Et qu'il est vraiment fin, le Cambodge? Eh bien je vous le dis, les gens sont resplendissants d'amabilité agréablement ostentatoire tout partout. Voilà, jusqu'ici, tout va bien (jitvb).

Et les mango shakes sont si bons!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire