jeudi 13 février 2014

Cambodgeries - Pnoum Peigne

Nous voilà enfin à PP pour Phnom Penh (prononcé comme vous voulez, mais vous avez un indice), après moult avions, quelques aléas, pas de crash, d'anicroche ni d'ami proche (tiens, mon 1er gecko. Il se promène sur le mur, entre le néon et le cadre d'Angkok, d'un vert "éricleclerc" foudroyant... oups, disparu sous le cadre. Éricleclerc, je l'ai sans doute déjà dit, c'était un gars au primaire, avant-gardiste et sûrement fils de diplomate, qui dessinait tout le temps avec son prismacolor dans les 910, un vert gecko pâle et pétant pas encore à la mode. Peut-être parce qu'il était le seul à savoir c'était quoi un gecko. On le saura jamais. Mais bon, ça prouve qu'on peut être pâle et pétant à la fois).

Si ce n'est déjà fait, prenez le temps de vous asseoir, parce que là j'ai du temps, ça se voit. Un train Qc-Mtl ferait l'affaire, ou plus long, Gaspé-Percé tiens, un avant-midi à attendre le serveur au Placard, une nuit de corde à linge insomniaque, un vol Chicago-Tokyo annulé. Et lisez ce que vous voulez, mais venez pas dire après que vous comprenez rien, si vous sautez des bouts aux conclusions. Soyez à l'affût. Être noyer et être noyé, on l'a fait remarquer, c'est dur, mais pas de la même façon.
Mais aussi, soyez indulgents, à pitonner sur un iphone, à la merci des zouifis et des yeux bouffis, des fautes et des erreurs se glissent inévitablement. Par exemple, le lien photos, il est à droite du blog (version web/immobile seulement, puisque les extras à droite n'apparaissent pas sur les versions mobile et mobilette), et non à gauche. 
Comme le Japonais dans sa version automobile, il tient le volant à droite, mais il conduit sa japonaise à gauche. Comme le Thaïlandais. Et la Japonaise.
Mais la jeune Cambodgienne, elle se fait conduire avec pas d'casque derrière la mobilette de son chum, qui lui, prudent d'une main, conduit moins avec pas de casque (vous mettez les virgules où vous voulez en passant). À tout le moins avec casquette. En textant à sa blonde, de l'autre main quand même, celle, la blonde, assise derrière à califourchonne ou, plus confo pour le textotage, comme une amazone, eh oui, point conne. Puisque c'est trop bruyant pour se parler dans le pas d'casque. Et quand c'est à califourchonne, d'habitude il y a la petite sœur et son toutou, en pluche, derrière pour faire l'amazone point conne. Et quand c'est pas sur une mobilette, alors le ou la Pnoumpeignien-ne tient le volant à gauche et conduit à droite, comme à Sihanouk, à Victo et à Drummond, villes, même si c'est loin d'être évident quand on les regarde aller dans le trafic.

Bref, nous (un "nous" inclusif, soit vous et moi, ça me fait de la compagnie) sommes à Pnoum Peigne, au p'tit resto sympathique du coin recommandé par le LP pour Lonely Planet et 4 autres guides de voyage. Nous mangeons un succulent amok au poulet, accompagné d'une angkor "my country my beer" brassée à Sihanoukville, presque entre Victo et Drummond, mais pas tout à fait. Format quille, l'Angkor. 8000 riels, cambodgiens forcément. 2 piasses iouesses. Là nous jasons. L'amok est 3 piasses. La chambre au 4ème du Tower View Hotel avec ascenseur et tivi et salle de bain est 15 piasses. Là, nous jazzons. Et si la tendance se maintient, bientôt, pour 20 piasses, nous jacuzzerons. Et tout ça se paie en iouesses ou en riels. Stratagème assez astucieux pour troubler (j'allais écrire "fourrer") le touriss puisque négocier 5 minutes pour 1 piasse ou pour 4000 riels, ça l'air aussi con, mais ça l'est pas tant que ça.
Le resto s'appelle Mama, fait à peine 5 tuiles par 13, ou 4 tables, plus 2 tables à l'extérieur, et sert vraiment un excellent amok sur fond de LedZep pas mal dans le piton. En fait, la musique est assez forte qu'on pourrait, si on osait, dire qu'ils servent du LedZep sur fond d'un excellent amok au poulet avec riz dans le piton (tiens, deux geckos verts néon).
Et puisqu'on parle musique et cuisine, googlez "amok" et vous verrez que c'est plus que l'excellent album de Thom Yorke et le succulent met national cambodgien. Malaisant, entre autres.

Pendant que vous y êtes, cherchez aussi "flashpacker"... terme assez à la mode dans le milieu et partout dans le LP du Cambodge. Mais sautez pas trop vite aux conclusions...

Et tant qu'à se coucher moins niaiseux, la 1ère chose que j'ai vue en ouvrant la tivi de l'hôtel, c'est une tempête de neige aux USA. Dans ma fluide fuite floridienne de Leon la tempête et mon exposition soutenue au TWC pour The Weather Channel dans les jours suivants, j'ai appris que TWC avait décidé depuis 2-3 ans, dans un éclatant coup d'auto-marketing, de nommer les tempêtes hivernales. Comme les ouragans. Pendant que j'étais en Florida, toutes les Miss Météo et les WSE pour Winter Storm Experts "trackaient" Leon, Maximus et Nika en même temps. Je sais plus où c'est rendu, CNN n'a pas dit le nom. Encore n'importe quoi, mais si vous cherchez un nom pour votre p'tit dernier, votre chien ou votre gecko, il y en a pour tous les goûts:
http://www.weather.com/news/weather-winter/winter-storm-names-2013-2014-20131001

J'oubliais... 34C humide et ensoleillé à PP, pas de flocon en vue:)

1 commentaire:

  1. Malgré toutes les variantes de vert permises par le poke 36879, on n'a jamais réussi à reproduire le prismacolor PC910

    RépondreEffacer